Que vous soyez un expert en vin ou non, vous avez sans doute déjà remarqué que toutes les bouteilles ne se valaient pas, que ce soit en termes de prix ou de goût. Des différences très nettes existent entre les nombreux vins que vous pourrez trouver sur le marché. Ainsi, certains vins, comme le vin le plus cher du monde, peuvent parfois atteindre des sommes incroyables.
Comment expliquer ces différences de prix ? Pourquoi un vin est-il plus onéreux qu’un autre ? Quelles sont les caractéristiques d’un vin haut de gamme ? Et quels sont les cinq vins les plus chers du monde ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez dans le petit guide ci-dessous.
Pourquoi un vin est-il cher ?
Que vous ayez des connaissances en oenologie ou non, vous n’avez pas besoin d’être un expert pour remarquer qu’il existe de très nettes différences de prix entre les vins que vous pouvez trouver en magasin.
Vous vous êtes alors sans doute déjà demandé pourquoi un vin était-il cher ou quelles étaient les caractéristiques qui pouvaient expliquer un coût si élevé. Il se trouve qu’il existe plusieurs critères qui permettent d’évaluer le prix d’un vin.
Ainsi, pour commencer, le prix d’un vin va, bien entendu, dépendre du savoir-faire mais surtout des coûts qui sont liés à sa production. Dans ces différents coûts, ce sont principalement les prix des terrains qui vont faire monter la facture. Certaines parcelles en région Bourgogne, en Champagne ou même dans le Bordelais peuvent atteindre des sommes exorbitantes. D’autant plus qu’il est aujourd’hui devenu très difficile de se procurer une nouvelle parcelle dans ces différentes régions.
Ensuite, un facteur majeur dans le prix d’un vin va concerner le marché, et plus particulièrement la rareté de la bouteille. En effet, plus le vin que vous souhaitez acquérir est difficile à trouver, plus ce dernier sera onéreux. Mais ce n’est pas tout.
Ainsi, les vins font très souvent l’objet de classement dans des guides spécialisés. Or, la note ou la place obtenue par certains vins peuvent faire nettement augmenter leur prix.
Enfin, pour terminer, vous ne devez pas oublier que lorsque vous achetez un vin, vous allez également acheter la renommée et le prestige de la marque qui ont aussi un coût pouvant parfois êtes très élevé.
Top 5 des vins les plus chers
Maintenant que vous savez ce qui fait la valeur d’un vin, vous devez certainement vous demandez quels sont ces vins qui peuvent atteindre des prix astronomiques.
Domaine de la Romanée Conti 1945, parmi les vins les plus onéreux
Pour commencer ce top 5 des vins les plus chers du monde, nous allons retrouver un Bourgogne. Seulement, il ne s’agit pas de n’importe quel vin de Bourgogne mais bien de l’un des plus célèbres de toute la région.
Ainsi, à la première place de ce classement se trouve un domaine de la Romanée Conti de 1945.
Depuis de nombreuses années déjà, les prix de ce vin n’ont pas cessé de subir une augmentation croissante. Ce prix si élevé s’explique surtout pas la rareté de ce vin. En effet, très peu de bouteilles sont produites chaque année. Si bien que la production ne parvient pas à satisfaire la demande toujours plus importante.
Si vous souhaitez espérer goûter au Romané Conti 1945, vous devrez débourser par moins de 400 000 euros. Une somme incroyable !
Saint-Emilion, Cheval Blanc 1947, l’un des vins les plus chers du monde
Pour continuer ce classement des vins les plus chers du monde, nous allons trouver un Saint-Emilion Cheval Blanc de 1947. Il s’agit cette fois-ci d’un vin de Bordeaux qui bénéficie de la renommée et du prestige de la maison Saint-Emilion.
L’année 1947 fait d’ailleurs aujourd’hui partie des millésimes les plus recherchés de la marque, et donc des plus onéreux. Ainsi, ce dernier a été vendu aux enchères il y a seulement quelques années de cela pour un prix de près de 300 000 euros ! Un vin qui a donc bien mérité sa place dans le top 5 des vins les plus chers du monde.
Domaine Leroy Musigny Grand Cru, l’un des vins les plus chers du monde
A la troisième place de ce classement, nous retrouvons un vin du domaine Leroy Musigny, un grand cru. Il s’agit alors d’ un vin de Bourgogne et plus précisément, un Cote de Nuits.
Les vins Bourgogne sont des vins exceptionnels dont les prix peuvent atteindre des sommes incroyables, en particulier pour les bouteilles les plus rares et les plus difficiles à trouver. Ces derniers possèdent d’ailleurs une renommée dans le monde entier.
Pour vous offrir l’une de ces bouteilles de Leroy Musigny grand cru, vous devrez prévoir un certain budget. En effet, il se trouve que le prix moyen de l’une de ces bouteilles est d’environ 8000 euros.
Mais ce dernier peut facilement atteindre les 15 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Egon Muller Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese, Moselle
Ensuite, à la quatrième place de ce top 5 des vins les plus chers du monde, nous pourrons retrouver un Riesling. De quoi apporter un petit peu de nouveauté parmi tous ces vins de Bourgogne et de Bordeaux. Ainsi, si les Bourgognes et les Bordeaux possèdent une renommée à l’internationale, certains Rieslings se démarquent eux aussi par leur prix très élevé.
C’est notamment le cas de l’Egon Muller Scharzhofberger Riesling Trockenbeerenauslese qui vient de Moselle. Pour vous offrir l’une de ces bouteilles, vous devrez prévoir un budget compris 10 000 euros et 30 000 euros.
Domaine Leflaive Montrachet Grand Cru, Cote de Beaune
Pour clôturer ce classement, à la cinquième place des vins les plus chers du monde, nous allons retrouver, une fois encore un vin de Bourgogne. Il s’agit alors cette fois ci d’un Domaine Leflaive Montrachet Grand Cru, Cote de Beaune. Ce dernier fait, lui aussi, partie des vins les plus célèbres de Bourgogne. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que son prix est aussi élevé. C’est également un vin très rare qu’il est plutôt difficile de trouver sur le marché.
Si vous souhaitez pouvoir goûter ce vin d’exception, il vous faudra alors prévoir un budget compris 7000 euros et 14 000 euros.