Tout savoir sur le tire-bouchon

Posté par Clément

Le tire-bouchon fait partie des accessoires absolument essentiels dans une cuisine. Très pratique, ce dernier existe depuis des siècles déjà et s’est rapidement imposé dans tous les foyers. Cet accessoire se décline en différents modèles parmi lesquels il peut parfois être difficile de faire une choix.

Mais alors, quels sont les différents modèles de tire-bouchons exactement ? Comment faire pour bien choisir son tire-bouchon ? Quelles sont les marques à privilégier ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur le tire-bouchon dans le petit guide ci-dessous.

L’histoire du tire-bouchon

L'histoire du tire bouchon est passionnante. Si le tire-bouchon est aujourd’hui présent au sein de la grande majorité des foyers français, son invention remonte, elle, à plusieurs siècles. Ainsi, au développement des premières bouteilles, le bouchon était facile à retirer avec les mains. Ce dernier dépassant largement du goulot de la bouteille.

Après plusieurs avancées et études sur la conservation du vin, on décida finalement de créer des bouchons cylindriques qui seraient complètement enfoncés dans le goulot de la bouteille.

Un outil était donc nécessaire pour pouvoir déguster le liquide contenu dans le récipient. Si la France a la réputation d’être le pays du vin dans le monde entier, ce n’est pourtant pas un français qui a inventé le tire-bouchon. En effet, il se trouve que cet outil doit sa conception à un anglais, le révérend Samuel Henshall.

Ce dernier a déposé le premier brevet du tire-bouchon en 1795. Pour son invention, l’homme se serait inspiré du tire-balles, une sorte d’outil servant à nettoyer le canon des armes. Peu à peu son invention s’est démocratisée partout dans le monde et a connu de nombreuses améliorations au cours des ans.

Les différents types de tire-bouchons

De nos jours, il existe différents types de tire-bouchons parmi lesquels il peut être difficile de faire un choix. Pour vous aider, vous trouverez une description de ces différents types ci-dessous.

Electrique

Pour commencer, vous pourrez opter pour le tire-bouchon électrique. Très pratique, ce dernier rencontre un grand succès ces dernières années. Grâce à ce modèle, vous pourrez enlever le bouchon de toutes vos bouteilles de vin et de champagne très facilement.

Ce dernier sera particulièrement utile si vous avez une grande quantité de bouteilles à ouvrir, lors d’un repas avec de nombreux convives par exemple. Il vous fera alors gagner un temps précieux. La plupart des modèles sont équipés d’un petit moteur électrique et d’une batterie rechargeable.

En T

Vous pourrez également choisir de vous diriger vers un tire-bouchon en T. Ce modèle est celui que l’on rencontre le plus fréquemment chez les particuliers. A la fois facile à utiliser et peu onéreux, c’est un tire-bouchon très pratique. Composé de seulement deux éléments, vous n’aurez qu’à planter la vrille dans le bouchon et tirer. Il nécessite tout de même une certaine force physique.

C’est d’ailleurs ce modèle qui se rapproche le plus du tire-bouchon originellement inventé par Samuel Henshall. Même si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir des bouteilles, avec cet accessoire vous vous en sortirez sans aucune difficulté.

Limonadier

Le tire-bouchon limonadier est l’alternative idéale au modèle en T. En effet, ce dernier est également facile à utiliser et peu cher à l’achat. Simplement, si vous ne possédez pas une grande force physique, vous vous en sortirez mieux avec un limonadier. De plus, ce modèle possède une petite fonctionnalité supplémentaire. Le limonadier est équipé d’un décapsuleur. Un ajout qui peut se révéler très pratique.

Cet accessoire doit son nom à l’origine de sa création. Ainsi, au départ, ce tire-bouchon était principalement utilisé par les fabricants de limonade et les serveurs.

Bilame

Parmi les différents modèles de tire-bouchons qui existent, vous trouverez aussi le tire-bouchon bilame. S’il est moins répandu que les modèles cités précédemment, ce dernier possède tout de même de nombreux avantages. En effet, le tire-bouchon bilame se montrera tout particulièrement utile si vous avez besoin d’ouvrir d’anciennes bouteilles dont le bouchon peut être endommagé.

Ainsi, cet outil vous permettra d’ouvrir toutes vos bouteilles sans risquer de détruire le bouchon. Equipé de deux lames assez souples, c’est un modèle qui est très simple à utiliser. Si vous êtes un amateur de vins ou que vous possédez une cave de garde, il peut être intéressant pour vous de vous offrir un tire-bouchon bilame.

Sommelier

Si vous êtes à la recherche d’un tire-bouchon, vous pourrez alors vous diriger vers un modèle dit sommelier. Ce dernier possède de nombreux avantages. C’est d’ailleurs ce tire-bouchon qui est, encore aujourd’hui, principalement utilisé par les restaurateurs, les serveurs, mais aussi, comme son nom l’indique, par les sommeliers.

Si ce dernier ressemble beaucoup au limonadier, il existe plusieurs différences majeures entre les deux. Contrairement au limonadier, le sommelier ne possède de décapsuleur plat. Il est aussi équipé d’un manche en bois, beaucoup plus solide. Ainsi, le sommelier est un tire-bouchon solide et résistant que vous pourrez conserver de nombreuses années.

Charles de Gaulle

Enfin, pour terminer, vous aurez la possibilité de choisir un tire-bouchon Charles de Gaulle, aussi nommé tire-bouchon à ailettes. Ce modèle doit alors son nom au célèbre général et homme politique français, Charles de Gaulle. Ce dernier avait, en effet, l’habitude de lever les deux bras en l’air à la fin de ses discours.

Ce tire-bouchon fait partie des modèles qui sont les plus faciles à utiliser. Ainsi, cet accessoire ne demande aucune force physique ni habileté particulière. C’est le modèle idéal si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir des bouteilles de vin. Ce dernier est peu onéreux à l’achat et pourra vous durer plusieurs années, en fonction du modèle sélectionné.

Comment choisir un tire-bouchon ?

Maintenant que vous connaissez les différents modèles de tire-bouchons qui existent, vous devez certainement vous demander comment faire pour en choisir un en particulier. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs critères qui vous aideront dans votre sélection.

Ainsi, pour commencer, vous devez vous interroger sur l’utilisation que vous allez faire de cet outil. En effet, si vous n’ouvrez pas souvent de bouteilles de vin, alors un modèle de type limonadier ou Charles de Gaulle vous conviendra parfaitement.

Au contraire, si vous avez besoin d’un équipement performant et rapide, alors nous vous conseillons d’investir plutôt dans un modèle électrique. S’il est un petit peu plus cher à l’achat, il vous fera gagner un temps précieux.

Ensuite, vous devrez également prendre en compte votre force et votre habileté. Par exemple, le tire-bouchon en T ou même le sommelier demandent une certaine force physique. N’oubliez pas non plus de faire attention aux matériaux qui composent votre tire-bouchon. Si les modèles en plastique sont moins onéreux, ils seront également moins résistants que des équipements en inox ou même en bois. Pour terminer, vous devrez aussi vous interroger sur l’ancienneté de vos bouteilles. Si vous possédez de très vieux vins, alors nous vous recommandons de vous équiper d’un modèle bilame.

Les grandes marques de tire-bouchons

Vous savez désormais comment faire pour choisir au mieux votre tire-bouchon. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs grandes marques disponibles sur le marché. Si la plupart des marques proposent tous les modèles de tire-bouchons, ce sont les prix et les matériaux qui vont varier. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget dans le choix de votre tire-bouchon.

Pour commencer, vous pourrez opter pour un modèle de la marque Peugeot. Cette dernière est l’une des marques principales dans le marché du tire-bouchon. Elle propose alors de nombreux modèles à de qualité à des prix qui restent accessible au plus grand nombre.

Ensuite, vous pourrez également vous offrir un tire-bouchon de la marque Le Creuset. Cette marque française propose des produits durables et résistants dans le temps. Même si vous possédez un petit budget, vous pourrez trouver un modèle adapté. Vous pourrez aussi vous laisser tenter par un équipement de la marque Laguiole, en particulier si vous recherchez un modèle sommelier ou en T. Pour terminer, en ce qui concerne les tire-bouchons électriques, la marque Xiaomi propose des modèles très intéressants.