Si le tire-bouchon est un équipement très pratique, il peut arriver de se retrouver sans ce dernier. Ne vous inquiétez pas, il se trouve qu’il est tout à fait possible d’ouvrir une bouteille même si vous n’avez pas de tire-bouchon à votre disposition.
Pour cela, pas besoin d’être un expert du bricolage, vous pourrez utiliser des objets ou des outils que vous avez forcément déjà à la maison.
Mais alors, comment faire pour ouvrir une bouteille sans tire-bouchon exactement ? Quelles sont les différentes techniques et astuces qui existent ? Quels sont les outils dont vous aurez besoin ? Rassurez-vous, vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sein du petit guide ci-dessous.
Sommaire :
Avec des outils
Pour commencer, il existe une méthode très efficace pour ouvrir simplement une bouteille lorsque vous n’avez pas de tire-bouchon à proximité. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre trousse à outils. Ainsi, il vous faudra utiliser des outils que vous utilisez habituellement quand vous avez besoin de bricoler.
Le premier outil qui pourra vous être utile est la perceuse électrique. Il vous suffira alors de percer un trou dans le bouchon avec l’un des forêts de votre perceuse puis de tirer. Pour cette technique, il est nécessaire de se montrer particulièrement vigilant pour ne pas se blesser.
Si vous ne disposez pas d’une perceuse électrique, ce n’est pas grave, vous pourrez tout simplement vous contenter d’utiliser un tournevis, une vis et un marteau. A l’aide de votre tournevis, vous devrez faire en sorte de visser la vis dans le bouchon de votre bouteille. Placez cette dernière bien au milieu du bouchon.
Vous devrez alors laisser dépasser légèrement la partie supérieure de la vis. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à positionner votre marteau sous la vis pour faire levier. En seulement quelques minutes vous aurez réussi à ouvrir votre bouteille sans même avoir de tire-bouchon.
Avec un cintre
S’il est tout à fait possible d’ouvrir une bouteille avec des outils, il existe une autre méthode qui est tout aussi efficace. Pour cette nouvelle technique, vous aurez besoin d’un objet que vous avez forcément dans l’un de vos placards. Il s’agit d’un cintre. Vous devrez toutefois utiliser un cintre en métal et non en bois ou en plastique.
Pour commencer, vous allez devoir préparer votre cintre. En effet, vous ne pourrez pas vous en servir en l’état. Pour ce faire, vous devrez plier l’extrémité de votre cintre de façon à ce qu’il forme un angle d’environ trente degrés. Ce dernier doit alors ressembler à une sorte de petit crochet.
Ensuite, il vous suffira de faire passer votre cintre entre le bouchon et la bouteille. Vous devrez alors faire pivoter votre cintre pour que le petit crocher se retrouve en-dessous du bouchon de la bouteille. Il ne vous restera alors plus qu’à tirer fermement sur le cintre. Le bouchon devrait alors sortir sans trop de difficultés. Si ce dernier reste coincé, vous pourrez vous aider à l’aide d’une pince par exemple.
Avec une chaussure
Il existe de nombreuses techniques pour réussir à ouvrir une bouteille sans avoir de tire-bouchon chez soi. Mais, il y a une méthode qui se distingue des autres par son originalité. Grâce à cette dernière, vous pourrez ouvrir une bouteille peu importe l’endroit dans lequel vous vous trouvez ou même le matériel que vous avez à disposition. Ainsi, cette méthode nécessite un objet que vous portez forcément déjà sur vous. En effet, il est possible d’ouvrir une bouteille à l’aide de sa chaussure ! Aussi extravagante que semble cette astuce, elle a pourtant déjà fait ses preuves.
Vous devrez, bien entendu, commencer par retirer l’une de vos chaussures. Vous devrez ensuite placer votre bouteille à l’intérieur de cette dernière. Il vous suffira alors de taper votre chaussure bien fort, au niveau de la semelle, contre un mur. Dans le même temps, vous devrez veiller à maintenir fermement la bouteille avec votre autre main. Après deux à trois coups, vous devriez entendre un petit bruit provenant de la bouteille. C’est le signe que le bouchon est prêt à sortir. Il s’agit d’une méthode particulièrement lorsque l’on se trouve en pleine nature par exemple.
Avec une paire de pinces
Si vous êtes à la recherche d’une astuce simple et rapide pour ouvrir une bouteille de vin alors que vous n’avez pas de tire-bouchon, nous avons la méthode qu’il vous faut. Pour cette astuce, vous devrez, une nouvelle fois, sortir votre caisse à outils. Ne vous inquiétez, vous n’avez pas besoin d’être un professionnel du bricolage pour réussir à ouvrir votre bouteille. Vous aurez alors seulement besoin d’une paire de pinces.
Pour cette méthode, vous devrez alors vous servir de vos deux pinces pour extraire le bouchon de la bouteille. Le plus compliqué étant de réussir à attraper le bouchon avec vos pinces. Ne vous inquiétez pas pour autant. En effet, après seulement quelques petites minutes d’efforts, votre bouchon devrait sortir sans trop de difficultés. De quoi vous permettre de déguster votre vin sans vous fatiguer.
Avec des ciseaux
Cette nouvelle astuce vous permettra d’ouvrir une bouteille sans tire-bouchon, en vous servant simplement d’un objet de votre quotidien. Ainsi, pour cette méthode, vous devrez utiliser un petit objet que vous avez forcément déjà dans un tiroir de votre bureau ou de votre cuisine. Il s’agit d’une paire de ciseaux.
Vous n’avez pas besoin de ciseaux spécifiques. Ceux que vous avez l’habitude d’utiliser dans votre vie de tous les jours seront largement suffisants.
Cette méthode est très facile à réaliser. Vous devrez commencer par enfoncer l’une des lames de votre paire de ciseaux dans votre bouchon. Vous devrez cependant faire très attention à ne pas vous blesser avec l’autre lame, celle qui n’est pas dans le bouchon. Une fois votre lame plantée dans le bouchon, vous n’aurez plus qu’à tirer sur vos ciseaux. Pour que le bouchon sorte, vous ne devrez pas hésiter à tirer d’un coup sec en y mettant une certaine force. En moins de cinq petites minutes, vous réussirez à ouvrir votre bouteille et pourrez la déguster.
Avec une clé
Cette technique utilise, elle aussi, un petit objet que vous avez forcément toujours sur vous. De cette façon, grâce à cette astuce, vous aurez la possibilité d’ouvrir une bouteille peu importe les circonstances ou le lieu dans lequel vous vous trouvez. Pour cette méthode, vous aurez simplement besoin de l’une de vos clés. Vous n’avez pas besoin d’utiliser une clé particulière. La clé de votre logement fera l’affaire, évitez simplement les clés électroniques, comme celles des voitures.
Une fois votre clé bien en main, vous devrez alors essayer de la planter au centre de votre bouchon. Insérez la le plus profondément possible. Lorsque votre clé sera parfaitement entrée à l’intérieur du bouchon, il ne vous restera plus qu’à la retirer. Pour ce faire, vous devrez la faire tourner sur elle-même tout en la tirant vers vous dans le même temps. Pour ne pas vous faire mal, vous pouvez protéger votre main avec un tissu. Il ne vous faudra normalement pas plus de quelques minutes d’efforts pour réussir à ouvrir votre bouteille.
Avec une pompe à vélo
Pour terminer, nous allons vous partager une astuce étonnante mais très efficace pour réussir à ouvrir une bouteille rapidement sans tire-bouchon. Il s’agit d’une méthode qui devrait beaucoup plaire aux cyclistes et aux amateurs de vélo. En effet, pour cette nouvelle technique, vous devrez utiliser une pompe à vélo. Rassurez-vous, si cette astuce peut paraître surprenante, elle fonctionne à merveille.
Vous devrez alors vous munir de votre pompe à vélo et insérez la petite aiguille de cette dernière au centre de votre bouchon. Il vous suffira alors de pomper de façon à faire entrer de l’air dans la bouteille. Pour éviter que le bouchon ne saute et vous blesse, procédez lentement et de manière progressive. Après seulement quelques petites minutes, le bouchon devrait sortir tout seul de la bouteille. Il s’agit d’une astuce rapide qui vous permettra d’ouvrir votre bouteille sans aucun effort physique de votre part.