Le limonadier est un modèle de tire-bouchon bien spécifique qui existe depuis déjà de nombreuses années maintenant. Pourtant, il n’en demeure pas moins un outil très pratique et très simple à utiliser. Compact et léger, ce dernier fait partie des indispensables pour ouvrir rapidement une bouteille de vin.
Aujourd’hui encore, malgré les avancées dans le secteur du tire-bouchon, le limonadier fait toujours partie des tire-bouchons les plus populaires à travers le monde.
Mais alors, d’où vient ce tire-bouchon exactement ? Quelles sont ses origines ? Pourquoi l’appelle-t-on le limonadier ? Quelle est la différence entre un limonadier et un tire-bouchon sommelier ? Enfin, de quels éléments est-il composé ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le limonadier au sein du petit guide ci-dessous.
Sommaire
D’où vient ce tire-bouchon ? Quelles sont ses origines ?
Si le limonadier fait aujourd’hui partie des modèles de tire-bouchon les plus populaires, son origine remonte pourtant à de nombreuses années en arrière. En effet, il se trouve que nous devons le tout premier limonadier à l’allemand Carl Wienke. Ce dernier en a alors déposé le brevet en 1882.
Il nomma d’ailleurs son invention, l’ami du serveur. Seulement, ce premier modèle ne ressemble pas tout à fait à celui que l’on utilise de nos jours.
Ainsi, il faudra attendre près d’une dizaine d’années pour le tire-bouchon imaginé par Wienke connaisse de nouvelles améliorations. En effet, au cours de ces quelques années, une révolution a eu lieu dans le monde de la bouteille.
Il se trouve qu’en 1892, l’américain Painter a créé une capsule universelle. Cette dernière s’est alors imposée sur toutes les bouteilles à travers le monde. Mais, comme vous vous en doutez certainement, cette nouvelle invention a également nécessité la création d’un décapsuleur adapté. Ce dernier a alors été ajouté au tire-bouchon créé par Wienke. C’est de cette façon qu’est né le tire-bouchon limonadier que nous utilisons toujours aujourd’hui. Ce dernier n’a connu aucune transformation majeure depuis la fin du dix-neuvième siècle.
Pourquoi l’appelle-ton le limonadier ?
Maintenant que vous êtes incollable sur l’histoire de ce tire-bouchon, vous devez certainement avoir une petite idée de l’origine de ce nom un petit peu particulier.
Ainsi, à l’origine le premier tire-bouchon imaginé par Wienke ne s’appelait pas ainsi. Le nom limonadier ne fait donc pas référence à la naissance de ce tire-bouchon. En effet, il se trouve que cet outil prendra le nom que l’on lui connaît aujourd’hui quelques années plus tard.
Ainsi, le nom limonadier est lié à l’invention de la capsule universelle par Painter. Une fois le tire-bouchon de Wienke équipé d’un décapsuleur, lui aussi universel, ce dernier a connu un succès incroyable auprès des serveurs et des barmen à travers le monde. A cette époque, l’une des boissons encapsulées les plus consommées était alors la limonade. Or, à force d’utiliser ce tire-bouchon pour ouvrir des bouteilles de limonade, ce dernier a été surnommé le limonadier. Un surnom qui lui est resté même des centaines d’années plus tard.
Les différences avec le sommelier
Si vous êtes un amateur de vin, vous avez sans doute déjà remarqué que le limonadier possédait de nombreuses ressemblances avec un autre modèle de tire-bouchon lui aussi très populaire, le sommelier. Pourtant, malgré leurs nombreuses similitudes, il existe tout de même quelques différences importantes entre ces deux tire-bouchons.
Pour commencer, l’une des différences majeures entre ces deux modèles concerne les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués. Ainsi, si le sommelier sera constitué d’un manche en bois, le limonadier possède un manche en plastique.
Ensuite, une autres distinction importante se fera au niveau du décapsuleur présent sur les deux tire-bouchons. En effet, il se trouve que le décapsuleur dont est équipé le limonadier est plus large et se situe à l’avant du tire-bouchon. De même le décapsuleur est parfaitement intégré au limonadier contrairement au tire-bouchon sommelier où ce dernier a été ajouté comme un outil supplémentaire.
Ces quelques différences vous permettront donc de distinguer facilement un limonadier d’un sommelier.
Les éléments qui composent un limonadier
Même si vous savez désormais tout des différences du sommelier et du limonadier, vous ignorez encore de quels éléments est composé ce dernier.
Le tire-bouchon limonadier se compose de plusieurs parties bien distinctes. Pour commencer, cet outil possède un petit couteau. Il s’agit d’un équipement très intéressant qui vous permettra de retirer la petite capsule en aluminium qui se trouve sur les bouchons de liège. Une caractéristique qui fait du limonadier un tire-bouchon très pratique.
Ensuite, ce tire-bouchon dispose d’un manche, le plus souvent en plastique. Cet élément vous permettra alors d’avoir une bonne prise en mains pour ouvrir vos bouteilles.
Le limonadier se compose également, comme nous l’avons déjà vu, d’un décapsuleur, idéal pour ouvrir rapidement vos bouteilles de boissons gazeuses.
Mais ce n’est pas tout. En effet, il se trouve que ce tire-bouchon dispose aussi d’une mèche. Cette dernière présente alors la forme d’une sorte de vrille. La mèche du limonadier est, la plupart du temps, fabriquée en acier inoxydable. C’est grâce à elle que vous pourrez faire sortir le bouchon de votre bouteille. Ainsi, vous devrez la placer au centre de votre bouchon en liège puis l’enfoncer à l’intérieur. Il ne vous restera plus qu’à tirer sur le manche pour faire sortir votre bouchon.
Pour terminer, le dernier élément qui compose le limonadier est le double levier. Ce dernier vous permettra d’ouvrir vos bouteilles avec beaucoup plus de facilité. Puisque, comme son nom l’indique, vous bénéficierez de la force générée par l’effet levier. De cette manière, vous n’aurez pas besoin de fournir d’importants efforts physiques pour ouvrir vos bouteilles.
Le levier se place au niveau du goulot de votre bouteille. Il est dit double car il dispose de deux petits crans qui permettent une meilleur adhésion à la bouteille.
Le limonadier professionnel : quelles différences avec un limonadier classique ?
Le limonadier n’a maintenant plus aucun secret sur vous, que ce soit son histoire ou bien même sa composition. Seulement, ce dernier vous réserve encore quelques petites surprises. En effet, il se trouve qu’il existe différents types de limonadiers. Vous trouverez alors deux modèles principaux, le limonadier classique et le limonadier professionnel. Ces derniers, s’ils se ressemblent beaucoup, possèdent tout de même quelques petites différences.
Pour commencer, ces deux modèles vont se distinguer par leurs matériaux de fabrication. Ainsi, là où le manche du modèle classique sera fabriqué en plastique, celui du modèle professionnel sera lui, fabriqué en bois. De la même façon, l’acier utilisé pour la vrille, le décapsuleur et le couteau sera de meilleure qualité chez un limonadier professionnel.
Le limonadier professionnel possèdera également une durée de vie supérieure à celle du modèle classique. En effet, le modèle professionnel résistera bien mieux dans le temps. Vous pourrez donc le conserver de nombreuses années.
Une autre différence majeure entre les deux tire-bouchons va concerner le prix d’achat. Vous vous en doutez certainement mais le limonadier professionnel sera beaucoup plus onéreux à l’achat que le limonadier classique qui reste un tire-bouchon très abordable pour tous les budgets.
Pour faire votre choix entre les deux modèles, vous devrez alors vous interroger sur l’utilisation que vous avez l’intention d’en faire. Ainsi, si vous êtes un amateur de vin et que vous aimez déguster de grands crus, alors le tire-bouchon professionnel vous correspondra davantage. Mais, si vous cherchez un outil pour ouvrir ou décapsuler une bouteille de temps à autre, alors le tire-bouchon limonadier classique vous conviendra parfaitement.