Si vous êtes attiré par le monde du vin, sachez qu’il existe de nombreux métiers pour vivre de votre passion. Le secteur viticole recrute ! Allant de la production, à la commercialisation en passant par la restauration, vous trouverez à coup sûr l’emploi le plus adapté à vos envies.
Sommaire :
Dans ce nouveau dossier consacré aux métiers du vin, Mon Petit Bouchon met l’accent sur les 5 professions phares de ce secteur : celui de viticulteur, vigneron, œnologue, sommelier et caviste. Vous aurez ainsi une vision très complète de ce secteur et de ses métiers.
Viticulteur
Lorsque l’on pense aux métiers du vin, le terme “viticulteur” nous vient rapidement à l’esprit. Il s’agit d’une fonction primordiale sans quoi rien ne serait possible.
Le viticulteur (ou la viticultrice) est la personne qui cultive la vigne. Il peut être propriétaire de son domaine ou travailler pour une tierce personne. Il s’assure de la bonne santé des vignes tout au long de sa croissance.
Quand le raisin est mûr, il va ensuite le récolter manuellement ou à l’aide d’une machine, à la fin de l’été. Une fois ramassé, le raisin va être pressé afin d’en extraire tout le jus. Les techniques de pressage ont considérablement évolué au fil du temps pour un impressionnant gain de temps.
C’est lors de la fermentation que le phénomène de vinification survient. Au fil des mois, le jus de raisin se transforme en alcool. Le liquide est ensuite stocké en fûts ou en tonneaux, puis mis en bouteille.
Un CAP agricole métiers de l'agriculture permet d’accéder à ce métier. D’autres diplômes rendent possible l’accès à ce type de profession comme un Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole, un BTSA viticulture-oenologie (Bac + 2) ou un diplôme d'ingénieur de l'École Nationale Supérieure agronomique (Bac + 5).
Vigneron
>Le rôle de vigneron est assez similaire à celui de viticulteur. À l’instar de ce dernier, ce dernier est garant de l’exploitation et de la production de raisin. Mois après mois, il prend soin des vignes et assure leur taille et leur bonne expansion.
Réactif, cet artisan agricole doit anticiper les aléas de la météo et ainsi, éviter le gel des vignes. L’intérêt est d’optimiser l’exploitation pour en tirer le meilleur rendement possible.
Contrairement au viticulteur, le vigneron est garant de l’assemblage des cépages. Il peut être aidé par un œnologue pour plus d’expertise. En fonction de l’arôme recherché, ils vont jouer avec les saveurs pour élaborer un vin d’exception.
Le vigneron possède également une casquette de commercial. Son rôle est de communiquer autour de son exploitation afin de dénicher des clients (particuliers, restaurateurs, négociants, etc.).
Le spectre des diplômes pour devenir vigneron est large. Il s’étend du bac pro au bac + 5. Au-delà de ces certifications, cet artisan doit faire preuve d’endurance physique, de polyvalence et d’une flexibilité en termes d’horaires.
Œnologue
Sur le plan étymologique, le terme “Œnologue” signifie “celui qui possède la science du vin”. En plus d’être un nez, il dispose d’un important bagage scientifique et technique.
Un œnologue peut travailler directement chez un viticulteur ou auprès d’un négociant.
Tout au long de la vinification, les vins sont dégustés afin de suivre et de vérifier leur qualité. Cet expert apporte également des conseils sur les assemblages possibles, le type de cépages à plébisciter ou encore, le conditionnement.
Son objectif est de permettre aux viticulteurs et aux négociants de mettre sur le marché, des breuvages d’exceptions afin de répondre aux attentes des clients. Il doit connaître le marché et avoir une bonne vision de ce dernier.
Le métier d’œnologue contribue au rayonnement du vin français sur le plan international. Grâce à leur expertise, ces professionnels assurent le maintien de cette excellence à la française afin qu’elle continue d’attirer tous les regards. Cela est indispensable compte tenu de la concurrence accrue et des nouvelles exploitations étrangères de grande qualité.
Pour devenir œnologue, il est recommandé de passer un diplôme national d’œnologue (bac + 5).
Sommelier
Souvent présent dans les restaurants gastronomiques, le sommelier prend en charge tout ce qui conserve la gestion du vin au sein de l'établissement.
Il va tout d’abord sélectionner les bouteilles qui seront ensuite servies auprès des clients. En se rendant sur une exploitation viticole ou en se rapprochant d’un négociant, il aura tout le loisir de dénicher de nouveaux crus. Grâce à son expertise et à son odorat, il saura en quelques instants le type de cépage ou l’année de récolte.
Par la suite, le sommelier sera force de conseils auprès des clients, même les plus exigeants. Il pourra leur indiquer quel vin sélectionner en fonction du plat commandé. Lors de l’élaboration de la carte, ce dernier assistera le chef de cuisine afin de concocter des mets s'accordant au mieux avec les vins à disposition.
Les formations de sommelier sont relativement courtes comme le BTS management en hôtellerie-restauration ou le Brevet professionnel sommelier. Par ailleurs, il devra disposer d’un excellent palais et de connaissances approfondies en termes de vin.
Caviste
Lorsque nous nous baladons dans les rues, il est fréquent de passer devant une boutique spécialisée dans la vente du vin. Tenue par un caviste ou un entrepreneur, elle regorge de délicieux breuvages issus de nombreuses régions.
Ce dernier gère toute la vie de sa boutique. Il sera chargé de sélectionner les bouteilles en fonction des tendances du marché et des goûts de ses clients. Le caviste s’occupe des commandes, des réceptions et des missions en rayon. Par la suite, il fournira de précieux conseils aux amateurs venus effectuer leur achat.
Il est aussi possible de devenir vendeur en boutiques au sein de chaînes de renom qui ont pignon sur rue.
Tout comme les vendeurs d’autres commerces, le caviste doit posséder de bonnes connaissances sur le monde viticole, être polyvalent et pédagogue.
Ce métier est accessible pour les détenteurs d’un BPA travaux de la vigne et du vin ou après avoir entrepris une formation en entrepreneuriat.