Aujourd’hui, le tire-bouchon fait partie des équipements indispensables de notre cuisine. En effet, cet accessoire très pratique est maintenant retrouvé dans la grande majorité des foyers. Pourtant, cet équipement si banal possède en réalité une histoire et une origine très intéressante.
Ainsi, son invention remonte déjà à plusieurs siècles de cela. On ne la doit d’ailleurs pas un français, mais à la plus grande surprise, à un anglais.
Mais alors, quelle est l’histoire exacte du tire-bouchon ? De quand date sa création ? A qui doit-on son invention ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les origines du tire-bouchon au sein du petit guide ci-dessous.
Sommaire
Les origines du premier tire-bouchon
Vous vous êtes certainement déjà demandé quand, mais surtout comment, le tout premier tire-bouchon avait bien pu être inventé. En effet, si cet objet fait désormais partie des ustensiles indispensables de notre cuisine, son origine remonte pourtant à plusieurs siècles de cela. Mais, sa création n’est pas si ancienne que l’on pourrait le penser.
Ainsi, si les hommes consomment du vin depuis des milliers d’années, la conservation de ce liquide n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui.
Jusqu’au dix-septième siècle, le vin était alors principalement conservé dans des tonneaux. Une fois le tonneau ouvert, le liquide devait être consommé rapidement sous peine de perdre de sa saveur ou même de tourner.
Dès que le procédé de soufflage de verre a commencé à se développer, les amateurs de vin se sont rapidement rendus compte que le précieux liquide se conservait mieux dans des bouteilles fermées que dans des tonneaux. En particulier lors des longs voyages en bateau. C’est ainsi, que le bouchon en liège a commencé à faire son apparition sur la plupart des bouteilles en verre.
Les premiers bouchons étaient plus imposants que ceux que l’on connaît de nos jours. Ces derniers dépassaient largement des bouteilles. Il était alors aisé de les retirer à la main.
Mais, après plusieurs essais et recherches, des bouchons entrant entièrement dans le goulot de la bouteille ont été mis au point. Ces derniers permettant de fermer hermétiquement la bouteille, le vin pouvait alors profiter d’une conservation optimale.
L’invention du tire-bouchon, une nécessité
Comme nous venons de le voir, dès la fin du dix-septième siècle et le début du dix-huitième siècle, les bouchons en liège ont commencé à faire leur apparition sur la plupart des bouteilles de vin. L’invention d’un outil permettant de les ouvrir facilement était alors une nécessité.
Si la France a toujours été considérée comme le pays du vin, ce n’est pourtant pas à un français que l’on doit l’invention du tire-bouchon. En effet, nous devons la création du premier tire-bouchon à un anglais. Encore plus surprenant, le tire-bouchon ne trouve pas ses origines chez les vignerons ou les producteurs de vin mais plutôt du côté des armuriers.
Il se trouve que le tire-bouchon est en fait l’adaptation d’un outil appelé tire-balle. Ce dernier servant à nettoyer les canons des armes à feux.
La date de création exacte, ainsi que le créateur, du tire-bouchon restent encore un petit peu flous. Cependant, nous connaissons tout de même le nom de celui qui en a déposé le brevet en premier.
Le premier tire-bouchon a donc été créé par le révérend Samuel Henshall, un anglais originaire de la ville d’Oxford. Ce dernier a été le premier, en 1795, à déposer le brevet pour le tire-bouchon que l’on connaît aujourd’hui. Son tire-bouchon ressemble d’ailleurs, presque trait pour trait, au modèle de tire-bouchon en T qui est encore utilisé de nos jours.
Le révérend s’est alors associé avec un riche industriel de l’époque, Matthew Bolton. L’homme d’affaires a alors décidé de faire fabriquer l’outil créé par le révérend dans l’une de ses usines. Une association qui a permis au révérend de faire croître très rapidement la production de ses tire-bouchons. En moins d’un siècle, l’outil a réussi à s’imposer un petit peu partout dans le monde.
Les évolutions du tire-bouchon à travers les siècles
Si le tire-bouchon en T, réplique de celui créé par le révérend Henshall, est toujours utilisé aujourd’hui, cet outil a tout de même connu d’importantes innovations au fil des années.
Ainsi, quelques années seulement après la création du premier tire-bouchon, une avancée majeure a été réalisée par l’anglais Edward Thompson. Ce dernier a inventé le premier tire-bouchon à cloche. Pour ce faire, il a équipé son outil d’une vis sans fin. Un moyen très ingénieux de faciliter l’utilisation du tire-bouchon. A l’inverse du premier modèle, ce dernier demande beaucoup moins d’efforts. Ce système de cloche a permis de révolutionner le monde du tire-bouchon et a d’ailleurs inspiré beaucoup d’autres inventeurs.
En effet, la totalité du dix-huitième siècle et la première moitié du dix-neuvième siècle ont été marqué par l’invention de nombreux modèles de tire-bouchons. Tout le monde souhaitait alors apporter sa pierre à l’édifice et connaître le même succès que celui rencontré par le révérend Henshell.
C’est ainsi qu’en 1882, nous devons à l’allemand Carl Wienke la création du premier tire-bouchon limonadier. Equipé d’un décapsuleur plat, ce dernier a connu un immense succès dès son lancement. Après quelques améliorations, il se trouve que le limonadier est encore beaucoup utilisé par les serveurs de nos jours. Quelques années plus tard, nous verrons l’arrivée sur le marché du tire-bouchon Charles de Gaulle. Très facile à utiliser, ce modèle connu lui aussi un développement rapide de niveau international.
La course au meilleur tire-bouchon s’est quelque peu calmée vers le début du dix-neuvième siècle. Il faudra alors attendre quelques décennies pour que de nouvelles innovations majeures fassent leur apparition.
Ainsi, la création la plus marquante est celle du tire-bouchon électrique. Ce dernier a complètement révolutionné l’univers du tire-bouchon. Nous devons alors son invention à la société Bosh qui l’a mis au point dans les années 1980. Equipé d’un petit moteur, ce modèle permet d’ouvrir n’importe quelle bouteille de vin ou de champagne sans aucune difficulté particulière. C’est pourquoi, il est très prisé des restaurateurs ou des cavistes qui ont de grandes quantités de bouteilles à ouvrir chaque jour.