À savourer lors de la dégustation de l’entrée, du plat ou du dessert, le vin s’invite à notre table pour le plus grand plaisir de nos papilles. Les arômes viennent apporter une petite touche sucrée ou au contraire, plus corsée.
Pour profiter d’un moment agréable et convivial, il est donc intéressant de se demander comment choisir son vin dans un restaurant. Mon Petit Bouchon vous révèle ses astuces pour faire le choix le plus adapté à vos envies et aux mets servis.
Sommaire :
Renseignez-vous en amont
Avant de réserver une table pour un dîner en amoureux ou un anniversaire, prenez quelques instants pour découvrir la carte des vins. Cette dernière doit être variée, avec des styles adaptés pour tous les goûts.
La carte d’un restaurant est souvent révélatrice de la qualité globale de l’établissement. En affichant des vins bas de gamme, il y aura de fortes chances d’être peu satisfait voire déçu du repas en lui-même…
Lors de la lecture du menu, vous pourrez également être surpris de découvrir des domaines encore inconnus. C’est le moment idéal pour effectuer vos recherches afin d’enrichir vos connaissances. Lors de la dégustation, les notes alors décrites sur Internet, apparaîtront en bouche.
Demandez conseil au sommelier ou au serveur
Dans de nombreux restaurants semi ou gastronomiques, un sommelier est souvent présent pour conseiller les gourmands sur le choix de leur vin. Grâce à son expertise, il saura vous guider et vous orienter sur le cépage ou le domaine à plébisciter. Cela peut se faire en fonction des plats commandés ou de vos préférences gustatives.
Au fil du temps, les serveurs ont eux aussi acquis de nombreuses connaissances dans ce domaine. Ils s'avèreront être d’excellents conseils.
Entrées, plats, desserts… Au-delà de leurs connaissances dans le domaine, ils connaissent la carte sur le bout des doigts. Leur objectif est de vous offrir un repas agréable et de vous donner envie de revenir. Ils mettront donc tout en œuvre pour vous aider à faire le choix le plus judicieux possible.
Choisissez votre vin en fonction de vos goûts
Les goûts sont propres à chacun. Avant de choisir son vin dans un restaurant, profitez-en pour échanger avec vos convives sur leurs attraits et leurs envies. Certains auront peut-être une préférence pour un vin blanc sec ou a contratio, pour un rouge tannique.
En échangeant à ce sujet, il vous sera possible de dénicher la bouteille parfaite pour ravir toute la tablée. Dans le cas contraire, chacun pourra commander un vin au verre qu’il affectionne pour un repas réussi et apprécié de tous.
Une nouvelle fois, vos invités auront la possibilité d'accorder le vin à leur menu ou de réaliser leur sélection selon leurs envies.
Accordez votre vin avec votre plat
Dans l’univers de la gastronomie, des accords vin/met sont à favoriser. En effet, certains cépages vont venir rehausser des saveurs alors que d’autres, vont les masques. Les professionnels recommandent de monter progressivement en puissance.
Durant l’apéritif, les vins moelleux sont à prohiber. Le sucre va venir saturer votre palais, ce qui écrasera vos papilles pour le reste du repas. Préférez donc les notes légères ou les boissons à bulles ou pétillantes comme le champagne et le vinho verde.
Pour les entrées, il est conseillé de se tourner vers des vins secs tels que le Sauvignon ou le Pinot Gris. Légers, ils viendront créer une douce harmonie sans prendre le pas sur les aliments. Les plats de viandes rouges doivent être accompagnés d’arômes plus charnus. Un verre de vin rouge sera dans ce cas le bienvenu.
Et pour le dessert ? C’est généralement à cette étape que les vins liquoreux et moelleux font leur apparition. Ajoutez une note sucrée en dégustant un dessert fruité ou chocolaté.
Vin au verre, en pichet ou en bouteille ?
Le choix du format dépend du nombre de convives à régaler. Si vous déjeunez seul, un vin au verre sera tout à fait adapté. Par ailleurs, si toute la tablée s’est mise d’accord sur un cépage et un domaine, n’hésitez pas à commander une bouteille.
Le vin au verre est souvent associé à un vin peu qualitatif. Il s’agit ici d’idées reçues. Comme vous avez dû le découvrir dans de nombreux restaurants, il est possible de dénicher un excellent vin servi en petite qualité. Prenez le temps de demander conseil au sommelier ou au serveur pour obtenir toute leur expertise sur le sujet.
En France, la tradition veut qu’une personne de la table teste le vin avant de le servir aux autres convives. Ce rituel a toute son importance. Cela permet de déterminer si le liquide n’est pas bouchonné. Prenez le temps de le sentir en le faisant tourner dans le verre à vin puis de le goûter. En cas d’arrière-goût désagréable, vous êtes en droit de refuser la bouteille et d’en demander une autre.
Le prix, un facteur déterminant
Il est tout à fait normal d’avoir un budget limité. Au moment de passer commande, il est donc naturel de regarder le prix des mets ainsi que des boissons.
Un vin onéreux n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité. Il existe de très bonnes bouteilles affichant des prix corrects. Si votre restaurant se fournit chez un petit exploitant, les prix à la carte seront, par conséquent, plus accessibles. Vous pourrez avoir de très bonnes surprises.
Il n’est pas nécessaire de s’offrir une bouteille à 100 euros pour profiter d’un bon moment entre amis. De plus, si vous n’êtes pas réellement connaisseur, l’intérêt de commander un vin complexe est limité.
Ce conseil est également valable lors d’un achat en magasin. Les vendeurs, de vrais passionnés, auront sûrement un cru peu connu à vous conseiller.