De nos jours, il existe de nombreux modèles de tire-bouchons différents. Ainsi, si vous pourrez trouver des modèles récents très perfectionnés, vous trouverez également toujours des tire-bouchons manuels, comme le tire-bouchon Charles de Gaulle par exemple.
Malgré le succès des derniers tire-bouchons électriques, le modèle Charles de Gaulle demeure l’un des tire-bouchons les plus utilisés dans les foyers.
Mais alors, qu’est-ce qu’un tire-bouchon Charles de Gaulle exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Mais surtout, d’où lui vient son nom si surprenant ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez à propos du tire-bouchon Charles de Gaulle au sein du guide ci-dessous.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un tire-bouchon Charles de Gaulle ?
Son nom ne vous dit encore peut-être rien, mais le tire-bouchon Charles de Gaulle est l’un des modèles qui demeure le plus utilisé de nos jours. Ainsi, ce dernier se trouve dans la plupart des foyers et des cuisines. Il se trouve que le tire-bouchon Charles de Gaulle est également connu sous le nom de tire-bouchon à ailette ou tire-bouchon à levier.
Comme son nom l’indique, ce dernier est composé de deux leviers latéraux ainsi que d’une vis centrale.
Il s’agit alors d’un outil très pratique grâce auquel vous pourrez ouvrir toutes vos bouteilles de vin sans aucun effort. Le tire-bouchon Charles de Gaulle se distingue par sa facilité d’utilisation. Nul besoin de faire preuve de force physique pour vous en servir.
En effet, il vous suffira d’enlever l’opercule du bouchon et de positionner la vis en son centre. Vous devrez alors planter la vis dans le bouchon en tournant. Les leviers latéraux vont alors se lever en même temps. Vous n’aurez plus qu’à abaisser ces deux leviers pour faire sortir le bouchon.
En moins de cinq petites minutes, votre bouteille sera ouverte et prête à déguster.
Les origines du tire-bouchon à levier
Si le tire-bouchon Charles de Gaulle est toujours très utilisé de nos jours, il se trouve que son invention remonte à plusieurs années déjà. En effet, le tout premier tire-bouchon à levier a été créé à la fin du dix-neuvième siècle. Nous devons alors son invention à un anglais, William Baker, qui en a déposé le brevet en 1880. Son tire-bouchon a alors été commercialisé par l’entreprise Heeley & Sons.
Seulement, ce premier tire-bouchon a levier n’était pas très facile à utiliser. Il se trouve que chacun des deux bras se soulevait de façon individuelle. Cela explique certainement pourquoi il n’a pas remporté de grand succès.
L’un des dirigeants de l’entreprise, Neville Heeley, n’a jamais été très convaincu par la conception de Baker. C’est pourquoi, ce dernier s’est lancé dans la transformation de ce premier tire-bouchon à levier. Heeley a alors opéré de nombreuses améliorations à partir du modèle originel pour tenter de le rendre plus facile à utiliser. Ce dernier a alors mis en place une système de collier de guidage pour maintenir les deux leviers ensemble.
De cette façon, les leviers pouvaient fonctionner de façon simultané et non se lever l’un après l’autre. Il s’agit là d’une avancée majeure opérée par Heeley dans l’histoire du tire-bouchon Charles de Gaulle.
Ce nouveau modèle créé par Heeley a très rapidement remplacé le tire-bouchon de Baker. Ce dernier a alors été produit en masse pendant de nombreuses années.
Il faudra alors attendre une quarantaine d’années pour que le tire-bouchon Charles de Gaulle tel que nous le connaissons encore aujourd’hui voit le jour. Nous devons son invention à l’italien Domick Rosati. Ce dernier s’est fortement inspiré du modèle mis au point par Heeley. Il en a simplement changé l’un des éléments centraux. Ainsi, ce dernier a décidé de remplacer le collier de guidage reliant les deux bras du tire-bouchon par un système de crémaillère. Une idée ingénieuse qui connaît encore un franc succès aujourd’hui. En effet, il se trouve que le tire-bouchon Charles de Gaulle que vous possédez dans votre cuisine ressemble trait pour trait à celui mis au point par Rosati il y a plus d’un siècle de cela.
Pourquoi l’appelle-t-on De Gaulle ?
Maintenant que vous connaissez tout de la création du tire-bouchon à ailette, vous devez certainement vous demander quelle est la place du général dans cette histoire. Comme vous le savez désormais, ce tire-bouchon n’est pas nommé ainsi pour un quelconque rôle que Charles de Gaulle aurait pu jouer dans sa création.
Pendant de nombreuses années, ce modèle a été nommé tire-bouchon à levier, sa dénomination actuelle ne s’est répandue que bien plus tard. Ainsi, il faudra attendre le milieu du vingtième siècle pour que ce dernier soit nommé du nom du général.
Il se trouve que le général avait pour habitude de se montrer particulièrement démonstratif lors de ses discours et différentes prises de parole en public. L’une de ses habitudes consistait d’ailleurs à lever les bras bien haut à la fin de son discours. Il n’en fallait pas plus pour que tire-bouchon à levier, avec ses deux bras qui se lèvent, soit assimilé au général.
Comment l’utiliser ?
Vous êtes désormais incollable sur la création mais aussi sur l’origine du nom du tire-bouchon Charles de Gaulle. Seulement, il vous reste encore à savoir comment faire pour vous en servir exactement.
Ainsi, comme nous avons pu le voir, il s’agit d’un outil qui est très facile à utiliser. Vous pouvez donc être rassuré, même si vous n’avez pas l’habitude d’ouvrir une bouteille de vin, vous devriez vous en sortir sans rencontrer aucune difficulté.
Avant de commencer, vous devrez penser à retirer la petite opercule qui protège le bouchon de la bouteille. Si vous ne le faites pas, vous ne réussirez pas ouvrir votre bouteille de vin.
Ensuite, vous devrez placer la vis qui se trouve à l’extrémité du tire-bouchon au centre du bouchon en liège. Essayez de la positionner de la manière la plus droite possible. Il vous suffira alors de visser pour que cette dernière pénètre dans le bouchon. Vous allez alors remarquer que les deux bras du tire-bouchon sont en train de se lever. Ne vous arrêtez pas tant qu’ils ne sont pas bien hauts. Pour terminer, vous devrez simplement appuyer sur les deux leviers pour les abaisser. Votre bouchon sortira alors tout seul.