Au même titre que le tire-bouchon, la carafe à décanter est un équipement essentiel pour tous les amateurs de bons vins, que vous soyez un connaisseur ou non. Ainsi, cet accessoire vous permettra de déguster au mieux votre vin.
Il s’agit d’un outil qui permettra à votre vin de révéler tous ses arômes et ses saveurs les plus subtiles.
Qu’est-ce qu’une carafe à décanter exactement ? Pourquoi est-il nécessaire de mettre le vin en carafe ? Comment bien utiliser cet équipement ? Combien de temps faut-il carafer le vin ? Et surtout, comment faire pour bien choisir sa carafe à décanter ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à vos interrogations dans le petit guide ci-dessous.
C’est quoi une carafe ?
Si vous êtes un amateur de vin ou que vous avez l’habitude d’en consommer de façon régulière, vous avez sans doute certainement déjà entendu parler de la carafe à décanter. Mais, à moins d’être un expert ou un grand connaisseur, il est possible que vous ne sachiez pas réellement ce qu’est une carafe à décanter. Rassurez-vous, ce n’est pas grave.
Ainsi, comme son nom l’indique, cet équipement se présente sous la forme d’une carafe. En effet, au premier abord, elle pourra vous rappeler une carafe classique comme celle dans laquelle vous avez l’habitude de servir l’eau par exemple.
Seulement, une carafe à décanter possède une forme mais aussi une composition bien particulière. En effet, cette dernière n’a pas pour unique objectif de vous permettre de servir votre vin ou de le présenter dans un joli récipient. Cet équipement va alors jouer un rôle central dans votre façon de déguster votre vin. Il ne s’agit pas alors d’un simple accessoire. Ainsi, la carafe à décanter aura également un impact au niveau du goût du vin. Cette dernière vous permettra alors d’apprécier au mieux votre expérience ainsi que toutes les qualités gustatives du vin que vous avez sélectionné.
Pourquoi faut-il mettre le vin en carafe ?
Maintenant que vous savez ce qu’est exactement une carafe à décanter, vous devez certainement vous demander quel est l’intérêt de mettre un vin en carafe. Il se trouve que carafer un vin est une étape essentielle à laquelle il faut procéder avant toute dégustation.
Ainsi, que vous soyez un connaisseur ou non, la carafe est un objet qui possède de nombreuses qualités.
Pour commencer, cette dernière va alors permettre à votre vin de révéler tous ses arômes. En effet, le fait de carafer votre vin est une manière de l’aérer. Or, il se trouve que l’aération et l’oxygénation du vin sont indispensables si vous souhaitez pourvoir profiter au mieux de toutes les qualités gustatives de ce dernier.
Ainsi, le fait de mettre votre vin en carafe avant de le servir va permettre de sublimer votre vin et de mettre en valeur son goût unique et si particulier. La carafe va permettre à votre vin de révéler ses notes et ses nuances les plus subtiles.
Si vous négligez cette étape, vous risquez alors de passer à côté d’un très bon vin sans même vous en rendre compte. Vous pouvez d’ailleurs en faire très facilement l’expérience. Il vous suffira alors de goûter votre vin avant de l’avoir mis en carafe puis de le déguster après son passage au sein de cette dernière.
Vous devriez alors pouvoir remarquer une très nette différence entre vos deux verres, pourtant servis avec la même bouteille.
Combien de temps carafer le vin ?
S’il est essentiel de carafer le vin avant de le boire, il se trouve que tous les vins ne nécessitent pas le même temps de repos. Ce dernier va alors dépendre de l’âge du vin mais aussi de son type.
En fonction du type de vin
Comme nous venons tout juste de le voir, vous n’aurez pas besoin de carafer tous vos vins pendant la même durée. Ainsi, la durée va varier en fonction du type de vin que vous avez sélectionné. Le temps de carafage va alors varier qu’il s’agisse d’un vin rouge ou bien d’un vin blanc.
A savoir qu’il n’est pas nécessaire de carafer les vins pétillants, comme le champagne par exemple. Ces derniers risqueraient de perdre leurs bulles et donc leurs arômes.
En ce qui concerne les vins rouges, il se trouve que ce sont les vins qui nécessitent le temps de carafage le plus important.
Ainsi, si vous avez ouvert une bouteille de vin rouge assez lourd et puissant, alors vous devrez prévoir de le mettre en carafe environ trois heures avant la dégustation. En revanche, s’il s’agit d’un rouge assez léger, un délai d’une heure devrait être suffisant.
Les vins rouges ne sont pas les seuls types de vin qui nécessitent un passage en carafe. En effet, les vins blancs doivent, eux aussi, être carafés. Seulement, cette étape n’est pas indispensable pour tous les vins blancs. Ainsi, pour un vin blanc, l’étape du carafage va essentiellement servir à diminuer l’acidité de certaines bouteilles. Si vous avez sélectionné un vin moelleux ou sucré, cette étape ne sera alors pas nécessaire. Pour un vin sec, vous devrez le laisser reposer une petite heure avant la dégustation.
En fonction de l’âge du vin
Si le type du vin va permettre de déterminer le temps de carafage, il se trouve que ce n’est pas le seul paramètre que vous devrez prendre en compte. En effet, vous devrez également faire attention à l’âge de votre vin, en particulier pour les vins rouges qui sont des vins de garde. Ainsi, un vin jeune et riche en tanins aura besoin d’un temps de carafage un petit peu plus important.
Dans ce cas, vous devrez prévoir un délai compris entre deux et quatre heures avant de pouvoir passer à la dégustation.
En ce qui concerne les vins un petit peu plus vieux, vous devrez vous montrer un petit peu plus vigilant. En effet, certains n’ont même pas besoin d’être carafés. Il se trouve que chez les vins les plus âgés, le carafage pourrait même venir atténuer leurs arômes.
Dans ce cas, nous vous conseillons de toujours goûter votre vin. De cette façon, vous vous rendrez compte s’il est nécessaire de le carafer ou non. Si vous estimez que le carafage lui sera bénéfique, alors vous devrez le laisser reposer une quinzaine de minutes avant de le servir, cela devrait être largement suffisant.
Comment s’en servir ? Quelles sont les différentes étapes de décantation ?
Votre carafe à décanter pourra être utilisée pour deux objectifs bien distincts. Ainsi, comme vous venons de le voir, vous pourrez vous en servir pour carafer votre vin. Mais, vous pourrez également l’utiliser pour décanter ce dernier.
Le processus de carafage est très simple. Ainsi, il vous suffira d’ouvrir votre bouteille comme vous en avez l’habitude puis de la verser dans votre carafe. Il ne vous restera plus qu’à laisser votre vin se reposer et s’oxygéner le temps nécessaire avant de pouvoir passer à la dégustation.
Ensuite, il se trouve que certains vins rouges assez lourds ont besoin d’un processus de décantation.
Pour ce faire, vous devrez alors vous munir d’une bougie. Cette dernière vous permettra de visualiser le dépôt à l’intérieur de votre bouteille. Vous devrez alors verser votre bouteille dans la carafe en ralentissant peu à peu. Vous devrez vous arrêter lorsque vous pouvez voir le dépôt qui approche du goulot de la bouteille. L’important est de ne pas vous précipiter et d’y aller de manière progressive.
Il s’agit d’une méthode très simple pour retirer le dépôt de votre vin. Après votre premier essai, vous devriez déjà vous en sortir sans aucune difficulté.
Comment bien choisir une carafe à vin ?
Vous êtes désormais incollable sur le processus de décantation du vin mais vous devez certainement vous demander comment faire pour bien choisir votre carafe à vin. Heureusement, il existe certains critères essentiels auxquels faire attention pour être certain de prendre la bonne décision.
Type de vin
Il existe plusieurs critère très importants auxquels vous devrez prêter attention lors de l’achat de votre carafe à vin. Ainsi, pour commencer, il vous faudra choisir votre carafe en fonction du type de vin que vous avez l’habitude de déguster. Comme nous avons pu le voir plus haut, tous les vins n’ont pas besoin du même type de carafage.
Si vous avez pour habitude de déguster plutôt des vins assez jeunes, alors il vous faudra une carafe bien particulière. En effet, ces derniers ont besoin d’un temps de carafage assez long et d’une oxygénation importante. Dans ce cas, nous vous conseillons alors de vous tourner vers une carafe qui sera assez large au niveau de sa base mais avec un goulot plutôt évasé. Il s’agit de la forme optimale pour les vins jeunes.
Ensuite, si au contraire, vous êtes plutôt un amateur de vins assez âgés, vous aurez alors besoin d’un tout autre type de carafe. En effet, les vins vieux sont plutôt sensibles et ne nécessitent pas un temps de carafage très important. Ce sont des vins qui n’auront pas besoin d’une oxygénation très importante. Ici, vous devrez alors privilégier une carafe qui possède un goulot étroit ainsi qu’un bouchon. De cette façon, vous pourrez décanter votre vin sans même l’aérer. Une manière de préserver tous les arômes de vos vins de garde.
De même, si vous êtes plutôt un amateur de vins blancs, il vous faudra alors une carafe différente que celle que vous utiliserez pour les vins rouges. Ainsi, comme nous avons pu le voir ces derniers n’ont pas besoin d’une oxygénation très importante. C’est pourquoi, vous devrez alors vous diriger vers une carafe qui soit plutôt fine et étroite. De cette façon, cette dernière pourra entrer parfaitement dans un seau à glace. Vous pourrez alors déguster votre vin blanc bien frais et parfaitement aéré.
La taille, la forme et l’esthétique
Si vous devez choisir votre carafe en fonction de votre type de vin, il ne s’agit pas du seul critère que vous devrez prendre en compte dans votre décision. En effet, vous devrez également faire attention à la forme et à l’esthétique de votre carafe.
Pour commencer, en ce qui concerne la taille, vous devez vous rendre compte que plus votre carafe sera imposante, plus elle sera compliquée à manipuler. Ainsi, si vous êtes maladroit, évitez de choisir un modèle trop grand, même si vous le trouvez plus joli.
Vous devrez aussi prendre en compte la forme de votre carafe. Comme nous avons pu le voir, les modèles qui possèdent une base très évasées permettront une oxygénation plus importante de votre vin. A vous de décider en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez l’intention de vous en servir de manière ponctuelle, vous pourrez alors vous tourner vers un modèle classique.
Enfin, l’esthétique aura également un rôle à jouer dans votre choix. De nos jours, il existe de très nombreux modèles de carafes différents. Ainsi, vous devrez forcément un modèle qui correspond à vos goûts et au style de votre décoration.
La matière, est-ce que cela a une influence ?
Pour terminer, vous pourrez trouver des carafes composées de différents matériaux. Ainsi, vous aurez principalement le choix entre une carafe en verre ou bien une carafe en cristal. Vous pourrez alors vous demander si, au-delà de l’aspect esthétique, la matière de la carafe aura un impact sur la dégustation de votre vin.
Il se trouve que la matière qui va composer votre carafe n’aura aucun impact au niveau de l’arôme ou même du goût de votre vin. Ainsi, seul l’aspect esthétique et le prix de la carafe seront différents.
Si vous êtes un amateur de vin et que vous souhaitez faire de votre carafe un véritable objet de décoration, alors vous pourrez vous laisser tenter par un modèle en cristal, plus onéreux à l’achat. Mais, si l’aspect esthétique vous importe un peu, alors une carafe en verre devrait vous suffire et répondre à vos besoins.
Comment bien nettoyer une carafe à décanter ?
Avec le temps, il se peut que les parois de votre carafe à décanter affichent des tâches ou des dépôts rougeâtres dûs aux tanins contenus dans le vin. Ne vous inquiétez pas pour autant, il est possible de nettoyer votre carafe et de lui redonner tout son éclat.
Pour commencer, la première chose que vous devez faire pour conserver votre carafe en parfait état, est de l’entretenir après chaque utilisation.
Ainsi, dès que vous avez terminé de déguster votre vin, vous devez rincer rapidement votre carafe avec de l’eau tiède.
Si vous laissez le fond de votre vin à l’intérieur, ce dernier risque de faire des tâches sur les parois de cette dernière. Mais, si vous rincer votre carafe directement après vous en être servi, elle restera comme neuve.
Malgré toutes cet entretien régulier, il est tout de même nécessaire de procéder à un nettoyage en profondeur de votre carafe de temps à autre. Pour ce faire, si votre carafe ne présente pas de tâches ou de saletés particulières, vous pourrez alors la nettoyer avec de l’eau savonneuse et un goupillon. Ce dernier est indispensable pour vous permettre d’atteindre le fond et tous les côtés de la carafe. Vous n’aurez plus qu’à la rincer à l’eau froide, pour la brillance, et à la sécher.
Mais, si votre carafe présente des tâches, alors il vous faudra utiliser un produit plus puissant. Vous pourrez alors trouver des pastilles effervescence spécialement conçues pour cet usage. Vous pourrez également utiliser un produit que vous avez certainement déjà dans vos placards, le bicarbonate de soude. Vous devrez alors saupoudrer l’intérieur de la carafe avec cette poudre et laisser agir une dizaine de minutes. Il ne vous restera plus qu’à vous munir de votre goupillon et à frotter. Votre carafe devrait alors rapidement retrouver tout son éclat et vous servir pendant quelques années de plus.