Si vous êtes un amateur de vin et que vous appréciez les vins de qualité, alors vous avez sans doute déjà entendu parler du château Belair Monange, autrefois détenu par Pascal DELBECK. Il s’agit d’un vin bien spécifique qui fait partie, et cela, depuis plusieurs années déjà, desgrands vins de Saint-Emilion.
Il s’agit d’un vin qui possède des arômes et des qualités gustatives d’exception. Mais, ce dernier possède également une histoire très intéressante.
Quelle est l’histoire de ce vin exactement ? Quelle est sa localisation ? Mais, surtout quelles sont les spécificités du château Belair Monange ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à vos questions au sein du petit guide ci-dessous. Vous pouvez également consulter notre dossier complet sur les tire-bouchons.
Sommaire :
Localisation
Le château Belair Monange est un vin rouge bien particulier qui a réussi à séduire les nombreux amateurs de vin. Que vous soyez un expert en oenologie ou que vous appréciez tout simplement les bons vins, ce dernier devrait beaucoup vous plaire. Il possède en effet des notes et des nuances subtiles qui lui apportent un goût bien spécifique.
La propriété de château Belair Monange se situe à proximité du village de Saint-Emilion, dans le sud-ouest de la France. Les vins de Saint-Emilion sont d’ailleurs reconnus dans le monde entier pour leurs qualités gustatives uniques.
La propriété surplombe alors toute la vallée de la Dordogne et jouit d’une situation géographique exceptionnelle.
Histoire
Vous en savez désormais un petit peu plus à propos du château Belair Monange. Si ce dernier possède un goût unique, ce n’est pas tout. En effet, ce vin dispose également d’une histoire très intéressante qui remonte il y a déjà plusieurs siècles de cela.
Ainsi, la naissance de vin d’exception que nous connaissons aujourd’hui se situe au dix-septième siècle. A cette époque, la propriété possède déjà une petite renommée. Si bien qu’à partir de 1691, plusieurs bouteilles de château Belair Monange étaient exportées à un niveau international. Il faudra cependant attendre quelques années pour que ce vin rencontre le succès qu’il mérite.
A l’époque, la famille Canolle de Lescours est en possession du domaine viticole. C’est d’ailleurs à Jacques François Joseph Canolle de Lescours, puis à son fils François Antoine Joseph, que ce vin doit son succès.
La famille Canolle de Lescours a permis au château Belair Monange de se distinguer des autres vins de Saint-Emilion. Si bien qu’à l’approche de la révolution française, à la fin du dix-huitième siècle, ce dernier se vend jusqu’à trois fois plus cher que les autres vins de Saint-Emilion.
Mais, la famille Canolle de Lescours ne compte pas s’arrêter là. Ainsi, en 1802, ce sera l’un des premiers vignobles dans lequel le vin sera directement mis en bouteille à la propriété.
Le dix-neuvième siècle sera une période très favorable au domaine viticole. En effet, à cette époque de nombreux classements de vins sont organisés. Le château Belair Monange sera classé premier des premiers crus de Saint-Emilion.
Au début du vingtième siècle, la propriété sera vendue et achetée par la famille Dubois-Challon. Le couple fera alors tout son possible pour préserver la renommée de ce vin d’exception. Ces derniers conserveront le vignoble jusqu’en 2003, année du décès de Madame Heylette Dubois-Challon.
Pascal Delbeck, alors régisseur du château depuis 1976, hérite du Vignoble.
En 2008, Christian et Edouard Moueix réaliseront alors le rêve de leur ancêtre Jean-Pierre Moueix. Afin de rendre hommage à la mère de ce dernier, Anne-Adèle Monange, ils rebaptiseront le vin, château Belair Monange. Les Moueix ont alors à coeur de faire prospérer le domaine viticole. C’est ainsi, qu’en 2012, ils l’ont agrandi en acquérant plusieurs parcelles du château Magdelaine.
Le château Belair Monange est un vin qui a donc encore de belles surprises à vous proposer et qui n’a pas fini de faire parler de lui dans les années à venir.
Spécificités et anecdotes
Vous savez désormais tout de l’histoire, très ancienne, du château Belair Monange. Le domaine viticole est, aujourd’hui, la propriété de Christian et Edouard Moueix. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à entreprendre des travaux colossaux dans l’enceinte du domaine viticole.
Ainsi, ils se sont lancés dans la consolidation des carrière et des caves troglodytiques très fragilisées par une exploitation peu contrôlée dans le passé. Ce vaste chantier a duré près de quatre ans et a finalement permis de renforcer l’ensemble des piliers malmenés pendant des années.
Une fois ces travaux terminés, Christian et Edouard Moueix se sont penchés sur la replantation du vignoble. En effet, de nombreuses parcelles étaient alors en mauvais état. Pour terminer, la construction d’un nouveau chai mais aussi la rénovation des bâtis existants a pu débuter. Que ce soit le château ou les autres bâtiments, les travaux se sont étendus sur près d’une dizaine d’années.
Grâce à ce travail acharné, le château Belair Monange est aujourd’hui l’un des meilleurs vins de Saint-Emilion. Ce dernier possède même une renommée internationale et a réussi à séduire les amateurs de vin du monde entier. Ainsi, le domaine compte aujourd’hui près de vingt-quatre hectares de vignes situées autour du village de Saint Emilion.
Ses vignes permettent alors de produire une importante quantité de bouteilles chaque année. En effet, près de 60 000 bouteilles sont produites tous les ans. Une quantité impressionnante qui démontre le succès rencontré par ce vin d’exception.
Les amateurs du château Belair Monange apprécient tout particulièrement la saveur unique de ce vin. Il s’agit en effet d’un vin assez puissant mais également plutôt complexe. Ce dernier révèle de nombreux arômes en bouche. Vous pourrez alors retrouver des notes boisées mais aussi des nuances plus fraîches de chlorophylle. Ce qui est certain, c’est qu’en goûtant un château Belair Monange, vous ne serez pas déçu par votre expérience gustative.