L’aération du vin est un processus essentiel grâce auquel vous pourrez profiter au mieux de tous les arômes de votre vin. Ainsi, si vous avez pour habitude de consommer votre vin dès votre bouteille ouverte, ce n’est peut-être pas la meilleure manière pour apprécier réellement tous les saveurs de ce dernier.
En effet, le vin a besoin d’une certaine aération pour révéler toutes ses notes les plus subtiles. Il vous faudra donc faire preuve d’un petit peu de patience avant de déguster votre vin.
Quels sont les bénéfices de l’aération du vin exactement ? Quels sont les vins qui nécessitent une aération ? Comment faire pour aérer son vin ? Ne vous inquiétez pas, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur l’aération du vin au sein du petit guide ci-dessous.
Sommaire
Pourquoi aérer le vin ? Les bénéfices de l’aération du vin
L’aération du vin est une étape indispensable avant de pouvoir déguster votre vin. Ainsi, il se peut que vous ayez pour habitude d’ouvrir votre bouteille avec votre tire-bouchon puis de vous servir un verre directement, sans attendre. Il se trouve que cette habitude n’est pas forcément la meilleure si vous souhaitez pouvoir réellement déguster au mieux votre vin.
En effet, le vin est un liquide un petit peu particulier qui possède une composition unique. Ce dernier a donc besoin d’un processus d’aération pour lui permettre révéler toutes ses saveurs.
L’aération va alors permettre une oxygénation de votre vin. C’est cette oxygénation qui va permettre au vin de dévoiler tous ses arômes et toutes ses notes les plus subtiles. Si vous n’aérez pas votre vin, ce dernier risque de vous décevoir, vous ne pourrez alors pas apprécier toutes ses qualités gustatives.
Mais si vous laissez votre vin profiter d’un processus d’oxygénation, vous pourrez alors profiter au mieux de votre expérience de dégustation. L’aération du vin est donc un processus qu’il ne faut pas négliger, en particulier si vous êtes un amateur de grands crus et de bons vins.
Quels vins faut-il aérer ?
Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices de l’aération du vin, vous devez certainement vous demander quels vins il est nécessaire d’aérer. Il se trouve que certains vins auront davantage besoin d’une aération que d’autres. Ainsi, même si le processus d’oxygénation sera bénéfique à la grande majorité des vins, chez certains il sera indispensable.
Pour commencer, il se trouve que ce sont les vins rouges qui bénéficieront davantage d’une aération. En effet, ces derniers sont très riche en tanins. Or, le processus d’oxygénation va permettre de les atténuer. Parmi les vins rouges, vous devrez vous concentrer plus particulièrement sur les vins les plus jeunes. Ce sont ces derniers qui auront absolument besoin d’être aérés pour vous permettre de profiter de leurs qualités gustatives.
Mais, s’il est important d’aérer vos vins rouges, ce ne sont pas les seuls vins qui pourront profiter du processus de l’aération.
Ainsi, vous pourrez également aérer vos vins blancs avant de les déguster. Cette étape, si comme pour les autres vins, va permettre de révéler tous leurs arômes, elle va surtout permettre d’atténuer l’acidité de certaines bouteilles. Cette étape d’aération sera alors particulièrement intéressant pour les vins blancs sec un petit peu acides.
Si vous pouvez aussi aérer vos vins moelleux, le résultat ne sera pas aussi bluffant.
Comment aérer le vin ?
Si vous êtes désormais convaincu de l’importance de l’aération du vin, vous devez certainement vous demander comment faire pour l’aérer. Pour vous aider, nous avons sélectionné pour vous les méthodes les plus efficaces.
Aérateur de vin
Pour commencer, il se trouve qu’il existe un petit outil qui a été spécialement conçu pour vous permettre d’aérer votre vin. Il s’agit de l’aérateur de vin. C’est un équipement très pratique et très facile à utiliser qui permettra à votre vin de s’aérer de façon optimale.
Pour ce faire, il vous suffira simplement de fixer votre aérateur au niveau du goulot de votre bouteille et de servir votre vin dans les verres prévus à cet effet.
Cet outil va alors permettre d’augmenter la surface de contact entre le liquide et l’air de façon à oxygéner au mieux votre vin.
L’avantage de cet équipement est qu’il ne nécessite aucun temps d’attente. Vous aurez simplement besoin de quelques secondes pour mettre en place l’aérateur sur la bouteille et vous pourrez servir votre vin directement.
Déboucher la bouteille quelques heures avant
Si vous ne disposez pas d’un aérateur de vin à portée de main, ne vous inquiétez pas. Il est tout à fait possible d’aérer votre vin même si vous n’avez pas d’outil spécifique pour cela. Il vous suffira simplement de vous préparer un petit peu en avance. Ainsi, il vous suffira simplement d’ouvrir votre bouteille avec votre tire-bouchon quelques heures avant de la servir.
De cette manière, le vin contenu à l’intérieur sera au contact de l’oxygène contenu dans l’air. Si cette technique ne demande aucun équipement particulier, elle ne pourra cependant pas être utilisée à l’imprévu. Mais, elle pourra tout de même vous permettre d’aérer votre vin avant un repas prévu de longue date.
Mettre le vin dans des verres
Là encore, cette méthode d’aération du vin ne demande aucun équipement particulier. Ainsi, si vous n’avez pas penser à ouvrir votre bouteille plusieurs heures en avance, il existe tout de même une solution pour vous permettre d’aérer votre vin. Il vous suffira alors de déboucher votre bouteille comme vous avez l’habitude de le faire et de servir le vin dans les verres prévus à cet effet.
Seulement, au lieu de boire le vin directement, vous devrez alors le faire tourner délicatement dans le verre. Ce geste va alors augmenter la surface de contact entre le liquide et l’oxygène. Il s’agit d’un moyen très simple pour aérer votre vin en quelques minutes.
Avec une carafe à décanter
Enfin, pour terminer, vous aurez la possibilité d’aérer votre vin avec une carafe un petit peu particulière. Il s’agit d’une carafe à décanter. A la différence d’une carafe ordinaire, cette dernière a été spécialement conçue pour permettre une aération du vin. Ainsi, grâce à sa forme bien spécifique, la surface de contact entre l’oxygène et le vin sera beaucoup plus importante. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’ouvrir votre bouteille plusieurs heures en avance.
Vous devrez alors laisser reposer le vin dans la carafe une quinzaine de minutes avant de pouvoir le servir.
Aérer ou décanter ?
Vous vous êtes sans doute déjà demandé quelle était la différence entre aérer et décanter un vin. Il se trouve que ce sont deux processus très utiles mais qui demeurent pourtant bien distincts. Ainsi, comme nous avons pu le voir plus haut, l’aération consiste à mettre en contact votre vin avec de l’oxygène. Ce processus va alors permettre de révéler tous les arômes de votre vin.
Or, la décantation n’a pas tout à fait le même objectif. Cette méthode va alors consister à, en quelque sorte filtrer le vin, de façon à enlever tous les dépôts sans pour autant que le goût de ce dernier ne soit modifié. C’est une étape sera aussi important que l’aération, en particulier pour les vins les plus vieux qui contiennent généralement une grande quantité de dépôts.
Attention aux vieux vins
Si l’aération du vin est un processus essentiel pour pouvoir profiter pleinement des qualités gustatives de ce dernier, vous devrez cependant vous montrer vigilant avec certains vins. En effet, ce processus, chez certains vieux vins, risque de venir transformer complètement les arômes de ces derniers. Ainsi, il n’est donc pas nécessaire d’aérer tous les vieux vins.
Pour vous aider à déterminer lesquels ont besoin d’être aérés, si votre vin est plutôt léger, alors cela n’est pas nécessaire qu’il soit aéré. En revanche, s’il s’agit d’un vin lourd et riche en tanins, alors l’aération lui sera bénéfique.
Pour être certain de prendre la bonne décision, vous pouvez goûter le vin avant de l’aérer. De cette manière, vous serez sûr de ne prendre aucun risque.